Conditions d'adoptions et éthique.

Faire une portée, pour moi, c'est tenir un certain nombre d'engagements. En retour, j'attends des futurs adoptants des petits qu'ils acceptent certaines conditions sans lesquelles je me refuserais à leur céder un (des) petit(s). Ces engagements peuvent évoluer au fil du temps, selon l'évolution de mes connaissances sur les rats, car rien n'est jamais acquis.

Tous les petits porteront l'affixe PRH, seront inscrits au LORD, et ce afin de permettre un suivi facilité des lignées.

Si tout ce qui est énoncé sur cette page est en accord avec vos principes, pour réserver un raton, merci de remplir le questionnaire d'adoption.

Mes engagements :

-Les femelles ne seront pas reproduites avant leur 6 mois, et pas après -pour une première portée- 9 mois. De manière générale, une femelle chez moi n'aura qu'une portée, et ce afin de ne pas les fatiguer, mes rates sont d'abord des rates de compagnies !

-Les mâles, avec généalogie connue, ne seront pas reproduits avant leurs 12 mois, et ce afin d'avoir un minimum de recul. Sans généalogie, j'attendrais les 18 mois.

-Les ratons qui naissent chez moi ne sont pas adoptables avant leur sixième semaine. A 5 semaines, les femelles et les mâles seront séparés et chaque groupe retrouvera un adulte de son sexe afin d'apprendre les codes sociaux ratounesques.

-Si besoin, je m'engage à garder tout petit qui ne trouvera pas de famille. De même, je m'engage à reprendre un petit qui ne trouverait pas sa place chez vous.

-Je m'engage à donner un suivi régulier des petits jusqu'à leur sevrage (photos, nouvelles...). De même, tout problème découvert dans la lignée sera communiqué.

Pour pouvoir adopter chez moi, je souhaite que vous remplissiez un certain nombre de critère, notamment :

-vous être renseignés sur les besoins des rats (litière, cage, nourriture, vie à plusieurs...), et être capable de leur offrir tout le temps nécessaire.

-être sûr de pouvoir les garder toute leur vie. Si cela n'était pas possible, me confier le rat à nouveau, où bien choisir avec moi sa nouvelle famille.

-être sûr de pouvoir gérer les frais vétos en cas de problème, et vous engager à aller chez le vétérinaire en cas de problème...

-me donner un suivi assez régulier (photos, nouvelles, santé)

-respecter mes conditions et interdits de reproduction.

-concernant la reproduction des petits :

pour les femelles : dans l'idéal, 2 femelles au maximum seront reproductibles sur mes portées.

pour les mâles : selon les conditions, 1 ou 2 mâles seront reproductibles à 12 mois. Pour les autres mâles, à partir de 24 mois, s'ils n'ont eu aucuns soucis santé, et SELON le suivi santé de la famille, j'estime qu'un rat mâle peut être reproduit.

DANS TOUS LES CAS, toute reproduction se fera après discussion avec moi, afin d'assurer un meilleur suivi de la famille notamment. Si je devais dire "non" à une portée, ce n'est pas par plaisir, mais uniquemment que je considère que cela ne pourrait se faire dans des conditions optimales pour les futurs petits.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site